PADEL

Historique du Padel

Si aujourd'hui le Padel est un sport ludique de raquettes faisant la synthèse entre le tennis, le squash, le tennis de table et la pelote basque, peu de gens savent qu'il est né en mer sur des bateaux britanniques, aux alentours de 1890, pour divertir les passagers et serait une forme de tennis adaptée à l'espace disponible.

Enrique Corcuera introduit le padel en Europe. En effet, celui-ci possède une villa à Marbella en Espagne. C'est tout naturellement chez lui qu'il va reconstruire un terrain de Padel et faire connaître cette nouvelle activité.

Ainsi en 1974 apparaît le premier club de Padel à Marbella. Puis la pratique s'exporte en Argentine en 1977 pour y connaître un développement fulgurant, avec la création de son premier club à « Mar Del Plata » en 1978 avant de s'étendre à toute l'Amérique du Sud. La première compétition de padel s'effectue en Uruguay en 1982 et réunit les équipes d'Uruguay, d'Argentine et d'Espagne.

pistes

Comment jouer ?

Le Padel se joue avec des balles cousines de celles du tennis et avec une raquette spéciale, sans corde et plus petite que celle de tennis.
Pratiqué toujours en double, il peut l'être en simple pour les entraînements.
La balle, après avoir passé le filet et touché une fois par terre, doit être renvoyée par l'adversaire soit directement soit après un ou plusieurs rebonds sur le murs ou sur le grillage mais sans retoucher le sol une seconde fois.
Le joueur peut également se servir du mur pour renvoyer la balle, toujours avant le second rebond.
Le service s'effectue à la cuillère, en diagonale dans un carré délimité de la zone adverse.
Le décompte des points se fait comme au tennis. La partie se jouant en 2 sets gagnants.

Il s'agit d'un sport très convivial, ludique et facile à pratiquer, le Padel est un condensé des points forts de tous les autres sports de raquettes:
• La raquette sans corde très facile à manier.
• Le progrès des joueurs est très rapide.
• On joue en double, c'est donc un sport d'équipe et l'affinité avec notre partenaire sera essentielle.
• Le décompte du score, la balle, la plupart des règles sont les mêmes que celles du tennis.
• La présence des murs latéraux et du fond qui " ramènent " la balle vers le joueur nous donne une deuxième opportunité et rendent les points beaucoup plus longs.